Contexte
Suite aux succès dans plusieurs concours en 2017 l’agence m’a recruté pour être référant et modeleur BIM au sein de l’agence. La création de cette position était nécessaire due au souhait de collaboration numérique des différents intervenants (Ingérope, Eugée…)
Réalisation des maquettes architecture (de la phase ESQ au DCE)
Sous la responsabilité des architectes, les mandataires du projet, je devais suivre et compléter l’élaboration des plans ainsi que l’assemblage et le phasage dans un seul et unique modèle pour garantir la conformité des différentes maquettes (structure, électricité, CVC) Je devais assurer l’élaboration complète de l’œuvre de la phase esquisse jusqu’à la phase consultation des entreprises.
Déploiement d’un workflow BIM au sein de l’agence
L’agence venait d’acquérir le logiciel (Revit) donc ma responsabilité consistait en la création de plusieurs gabarits de projets et la création d’objets paramétriques pour alimenter la nouvelle bibliothèque.
De plus, étant l’unique référent sur le logiciel conforme au BIM (Révit) de l’agence j’avais un rôle pédagogue et devais accompagner l’équipe dans l’utilisation et modélisation des maquettes durant leur transition sur ce workflow.
Création de familles et gabarits sous Revit
Création des composants 2D/3D tout corps d’état (plomberie, VRD, menuiserie, structure, etc. )
Création des éléments de détails 2D/3D pour une meilleure cohérence à travers les coupes.
Contrôler les définitions des classes des sous-ensembles pour un export conforme aux exigences IFC de la charte.
Synthèse des maquettes (structure / fluide / architecte)
En collaboration avec les bureaux d’études Ingérop et Eugée, j’assurais la rédaction et le suivi des rapports de détection de clashs des maquettes en utilisant les logiciels à disposition (Navisworks, Solibri, etc.)
Maintenir une veille technologique sur les pratiques de collaboration (BIM 360)